ARTISANs SEMENCIERs,
au service de la biodiversité !

Le début d'une grande aventure

Devenir Artisan Semencier

Notre premier objectif ? Devenir Artisan Semencier !

Devenir Artisan Semencier était notre premier objectif lorsque, en 2018, nous avons créé Cotyledon ! 

Et depuis, toute l’équipe de la SCEA partage une passion commune pour la production de semences issues de variétés libres de droits et reproductibles. Véritable premier maillon de la chaine alimentaire, ces variétés et espèces – qu’elles soient potagères, céréalières, aromatiques, médicinales et même florales – représentent sans aucun doute l’avenir d’une agriculture que l’agro-industrie pousse, aveuglément, vers le précipice. 

Comment sauver l’agriculture ?  En participant à l’avènement d’une nouvelle ère agricole. L’ère de l’abondance, du partage des ressources offertes par la nature, de la bien-nutrition et de la santé. Saviez-vous qu’une seule graine de laitue offrait, la saison suivante et à condition de laisser la plante finir son cycle de croissance, plus de 10 000 graines ?!? Y a-t-il une meilleure définition de l’abondance ?

Ainsi, c’est tout naturellement vers cette activité de producteur/multiplicateur de semences libres et reproductibles que nous dirigeons nos forces, nos ambitions et notre motivation à faire changer les choses !

Où trouver vos graines ?

Pour le moment, nous ne commercialisons pas directement nos semences sur notre site internet car nous préférons renforcer notre partenariat avec l’Association Kokopelli, qui œuvre depuis plus de 25 ans pour la préservation de la biodiversité cultivée et sauvage, et qui distribue nos semences ! C’est avec fierté que, chaque année, nous produisons de nombreuses variétés pour l’association ! 

Le métier d'Artisan Semencier, qu'est-ce que c'est ?

Une passion avant d'être un métier

Exercer le métier d’artisan semencier demande avant tout passion et fascination ! Et cela va au-delà de l’amour des végétaux, des fruits, des légumes et de la production végétale en règle générale. L’attention portée aux détails et la recherche de la perfection dans les tâches quotidiennes de la ferme sont essentielles. Bien sûr, il faut être passionné par la nature et apprécier son caractère infiniment reproductible. Cela nécessite la capacité de s’en inspirer, de l’écouter et de la comprendre profondément ! En bref, il faut être un véritable passionné du travail bien fait !

Un métier qui demande plus que d'être simplement passionné !

Si la passion allume généralement l’étincelle nécessaire pour se lancer dans des métiers complexes, elle ne suffit pas en soi et doit être accompagnée de nombreux aspects techniques et pratiques pour assurer la vie et la pérennité du projet. Lorsqu’on se fixe pour mission de reproduire des semences, il est essentiel de ne pas s’aventurer sans un minimum de connaissances ! Voici une liste non exhaustive :

Semences de tomates
Graines de tomates avant le séchage - semences libres et reproductibles

De la Graine à la Graine

Le métier de producteur/multiplicateur de semence ne s’improvise pas. Et s’il est relativement simple, et fort intéressant, de produire ses propres semences à titre amateur, ce n’est pas la même histoire au niveau professionnel. En effet, de nombreuses compétences entrent en jeu pour être en mesure de livrer, au final, un produit conforme, sain, propre, etc. 

Voici comment se déroule, en quelques étapes et en image, une culture de portes-graines : 

Semis de fleurs en plaques
Le Semis
Rempoteuse
Le Rempotage
La Croissance des Jeunes Plants
La Croissance des Plants
Plantation des Tomates
Le Repiquage
L'Entretien des Cultures
La Sélection Variétale
Les Récoltes
L'Extraction
La Fermentation
Le Lavage
Devenir Artisan Semencier
Le Séchage
Le Tri